Photo

Ne m’oublie pas …

Bonjour à tous

Aujourd’hui je vous propose une photo de myosotis. Cette fleur est l’une de mes préférées: elle se cache au milieu des autres mais quand on la regarde de plus près on ne peut être que charmé. Elle ne révèle sa beauté qu’à quelques uns, les plus persévérants.

Dans la « Symphonie Pastorale » d’André Gide, l’héroïne se noie presque en voulant en ramasser près d’un étang. Une tentative de suicide en fait lorsqu’elle se rend compte que par sa faute, l’homme qu’elle pensait aimer délaisse sa femme pour elle.

Dans la symbolique des fleurs, elle signifie « ne m’oublie pas ». En anglais, on retrouve cette même signification, le myosotis s’appelle « Forget me not ». 

Publicités

4 thoughts on “Ne m’oublie pas …”

  1. Comme quoi, il faut parfois faire preuve d’un minimum de bonne volonté, d’attention et de ténacité pour découvrir ces charmes de la Nature qui savent si bien se faire pour le moins discrets…, si ce n’est presque se faire oublier au premier regard.

    En somme, quel joli nom en guise de défi aux humains d’aujourd’hui, assoiffés de vitesse, parfois si incapables de se concentrer pour observer, contempler et apprécier ce qui les entoure. Et quel magnifique exemple de relativité linguistique. En effet, , c’est dans ces moments-là que l’on remarque tout particulièrement combien de termes grecs ou latins continuent à faire partie du français courant, car il ne viendrait certainement à l’idée d’aucun francophone de vouloir photographier des « ne m’oublie pas ». L’allemand, en revanche, est beaucoup plus hermétique aux dénominations étrangères, de quoi passer pour un éminent botaniste ou un frimeur hors-pair en pêchant par ce que d’aucuns considèreraient comme un excès d’hellénisme.

    « Myosotis » : grâce à ce charmant petit billet, personne ne pourra plus feindre d’oublier ce que cela signifie… !

  2. «Homme, tu as regardé la plus triste la plus morne de toutes les fleurs de la terre Et comme aux autres fleurs tu lui as donné un nom. Tu l’as appelée Pensée.»
    [ Jacques Prévert ]

    « Femme tu l’as coloré et appelé..Myosotis »

A votre tour :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s