Atelier écriture, Littérature

Participation au défi de la #teamécriture: Mon noël idéal

Ink_well_by_ZsofiaGyukerBonjour à tous,

Aujourd’hui je vous propose un texte très court, écrit pour répondre au défi de la #teamécriture de Twitter. Le thème: décrire son noël idéal en 250 mots maximum en y intégrant cette citation de Tolstoï: « Toutes les familles heureuses se ressemblent, mais chaque famille malheureuse l’est à sa façon. »
Le défi a été intéressant, cela fait longtemps que je n’avais pas écrit un texte aussi court. Difficile aussi de raconter avec autant de concision un souvenir dont je pourrais parler pendant des heures; et je n’aime pas particulièrement Tolstoï ( oui la littérature russe n’est pas du tout ma tasse de thé). N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, ils font toujours plaisir.

Noël blanc

« I’m dreaming of a white christmas », un standard des chansons de noël. J’aime les noëls blancs, quand la neige recouvre tout d’un tapis moelleux et féérique. Je me souviens de mes meilleures fêtes, chez mes grands-parents à la montagne, avec l’odeur du chocolat chaud et des tranches de pain grillé  pour les goûters devant la cheminée. Dans un coin, le sapin décoré qui embaumait et dont nous emportions les épines à chaque passage. Quand arrivait le grand soir, nous étions tous si excités de nous retrouver en famille. Ma grand-mère est une cuisinière hors-pair, le festin préparé l’attestait: champagne, foie gras, saumon, filet de bœuf en croûte … J’en salive encore maintenant. Mais, pour nous les enfants, le moment magique c’était quand nous découvrions nos cadeaux. Le père Noël, ce coquin, passait toujours chez ma grande tante qui habitait à deux pas de là. Evidemment, nous loupions toujours son passage. La joie d’être gâtés effaçait la déception. Les papiers cadeaux disparaissaient rapidement pour nous arracher des cris de joie. Il était tellement fort ce Père Noël, il nous offrait toujours ce que nous voulions.
Tolstoï a écrit : « Toutes les familles heureuses se ressemblent, mais chaque famille malheureuse l’est à sa façon. », je ne suis pas d’accord avec lui. J’aurais tellement aimé que mon fils connaisse cette époque ; mais nous avons fait autrement et la magie est toujours là. Cette année, notre noël sera blanc mais au Québec, notre bonheur sera différent, intime.

Ceinwynn

3 thoughts on “Participation au défi de la #teamécriture: Mon noël idéal”

A votre tour :)

