Concours, Littérature

Nouveau concours d’écriture, nouveau challenge

Ink_well_by_ZsofiaGyukerBonjour à tous, 

 

Me voici de retour sur ce blog et comme à chaque fois, je me dis que je devrais me bouger un peu pour le tenir à jour …. 

Aujourd’hui, je viens vous parler d’un nouveau challenge. Ceux qui me suivent un peu savent que j’aime participer à des concours d’écriture. Ils me donnent la carotte nécessaire pour écrire et pallient au manque d’inspiration tenace qui me taraude. Cet été, j’avais décidé de participer à un concours sur Ipagination, le premier site sur lequel je me suis lancée et qui m’a publiée. Il s’agissait d’écrire un polar de 250 000 signes minimum. C’est un style que je maîtrise peu, alors je me suis dit « pourquoi pas ? » Mais les circonstances en ont voulu autrement. Un manuscrit à moitié écrit traîne désormais sur mon disque dur.

Un peu frustrée, j’ai décidé de retenter ma chance cet automne. Toujours avec Ipagination, mais cette fois avec un genre que je connais mieux : le fantastique. Là encore il s’agit d’écrire un roman de 250 000 signes minimum. Alors que j’avais mis un temps fou pour faire le plan de mon précédent projet, celui-ci est presque venu tout seul. J’ai déjà commencé l’écriture et je suis heureuse de voir que je peux encore trouver l’inspiration.

J’ai décidé d’utiliser un logiciel dont je vous parlerai bientôt; Scrivener. Jusqu’à présent, j’écrivais à l’instinct sans aucun plan (ou presque) et sans fiche de personnages. Ce n’est plus cas. Et si j’ai décidé d’écrire ce billet c’est pour faire une sorte de journal de bord de ce projet. J’espère pouvoir tenir jusqu’au bout et vous tenir régulièrement informés. Et si ce n,est pas le cas, je compte sur vous pour me le rappeler.

Voici donc l’avancement du projet:

  • Plan:fait
  • Fiches des personnages principaux: fait
  • Fiches des principaux lieux: en cours
  • Chapitre 1, scène 1: fait
  • Chapitre 1, scène 2: en cours.

 

A très vite pour la suite.

Ceinwynn

 

A votre tour :)

