Concours, Littérature, Roman

Concours d’écriture: Scrivener

Stylo-plume-ecrivain-publicBonjour à tous,

Comme promis, me revoilà pour faire un petit point sur le concours d’écriture sur lequel je travaille actuellement. J’ai décidé de vous parler du logiciel que j’ai commencé à utiliser pour travailler: Scrivener.

Il s’agit d’un logiciel payant qui permet d’organiser ses projets d’écriture en intégrant toutes ses notes au même endroit. plus besoin d’ouvrir 15 documents Word et autant de PDF pour avoir accès à son brainstorming. L’écran se sépare en deux avec le texte d’un côté et le support désiré de l’autre. Scrivener permet également de gérer son texte à grands coups de métadonnées et de mots-clés. Chaque texte peut ainsi avoir sa petite fiche avec son résumé et ses mots-clés. Un bon moyen de garder le fil si vous êtes comme moi, un peu à partir dans tous les sens. Une fois votre texte terminer, il suffit de l’exporter et la mise en page se fait toute seule !

Je ne l’utilise pas encore à fond, je le reconnais mais il me permet de mieux me concentrer sur ce que je fais. Le mode plein écran est un bonheur mais ce que je préfère c’est vraiment le fait de pouvoir avoir mon écran coupé en deux. D’un côté mon texte, de l’autre ma fiche de personnage, de lieux ou mon plan. Le découpage du texte en scène est aussi un bon moyen de « voir » son texte, si comme moi vous êtes visuels. J’aime aussi beaucoup les modèles de pagination et de fiches de personnage. C’est une véritable aide pour les auteurs un peu intuitif, un peu de structure ne fait pas de mal quand on se lance dans un gros texte.
Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous ici

J’ai peu avancé ces temps-ci avec les récents événements. Néanmoins, mon premier chapitre est terminé ! Il est toujours le plus difficile pour moi et pourtant j’aime mettre en place l’ambiance du texte. Avec les vacances de Noël qui approchent je vais pouvoir enclencher la vitesse supérieure.

A bientôt et si vous avez des questions, n’hésitez pas 😉

Ceinwynn

 

A votre tour :)

