Théâtre

P.A Methot : « Plus gros que nature », un peu trop peut-être

2012-254Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, je suis allée voir P.A Methot pour son show « Plus gros que nature ». Je ne connaissais pas du tout cet humoriste mais d’après ce que j’en avais vu, c’est du lourd.

Et effectivement, c’est du lourd et du gras ! Sans faire de jeu de mots avec le physique de P.A, je parle bien évidemment de son humour. Il ne s’en cache d’ailleurs pas et prévient l’auditoire dès le début du spectacle. Il ne faut pas s’attendre à de l’humour recherché ou des jeux de mots subtils. « Plus gros que nature » exagère effectivement le trait sur tout. La salle est entrée avec joie et éclats de rire dans l’univers de P.A Methot. J’ai eu plus de mal, j’ai beaucoup ri mais de ce rire quasi- réflexe de « Non, il a osé la faire celle-là ». De plus, l’humoriste a un accent tellement prononcé que je n’ai pas tout compris. Normal, la langue québécoise garde encore quelques mystères. 

Ce spectacle est un mélange de one-man show et de stand-up, mêlant astucieusement improvisation et sketchs. P.A a une vraie présence et une voix particulière qui font qu’on ne peut pas lui rester insensible. Derrière l’humoriste en surpoids qui rit de tout, on sent une sensibilité et une certaine souffrance. Et quand il fait référence à sa dépression et sa bipolarité, le pitre laisse la place à l’homme.
Il semblerait que les intermèdes de ce genre en milieu de spectacle pour mieux repartir après soient souvent utilisés. Si c’est le cas ici, ce serait bien domnage. Car pour moi, c’est ce qui donne toute sa saveur au reste.

Pour résumer, j’aurais aimé un peu moins de « gros » et un peu plus de « nature », surtout qu’on sent qu’il pourrait sortir de son registre sans trop de difficultés. A surveiller donc.

 

A votre tour :)

