daily prompt

Daily Prompt: Si je pouvais revenir en arrière : remords ou regrets ?

Ink_well_by_ZsofiaGyukerLe daily prompt d’aujourd’hui « If I could turn back time » (Si je pouvais revenir en arrière) me renvoie à cette phrase que je dis souvent : « je préfère avoir des remords que des regrets », je préfère avoir agit que de laisser passer la chance de vivre ou faire quelque chose. Au moins si cela tourne mal, je pourrais toujours me dire que j’ai tenté; justement parce qu’il n’y a pas de retour en arrière. La machine a voyagé dans le temps n’a pas encore été inventé et ne le sera probablement jamais (oui, oui, je suis cette fille qui a justement écrit un roman sur le voyage dans le temps qui vous le dit).
En revenant en arrière pour changer les choses, je me dis que je louperais d’autres bonheurs et je ne suis pas certaine de vouloir renoncer à ceux que j’ai connu. Le souhait le plus fréquent sur ce genre de phrase est: « Je passerais plus de temps avec tel ou tel proche avant sa mort » …etc. Pour rien au monde je ne voudrais revivre la mort de ma mère, même en ayant l’occasion de la voir un peu plus longtemps. Même si j’avais le pouvoir de revenir en arrière je ne pourrais rien faire pour l’empêcher de nous quitter. La perdre une fois a déjà été suffisamment douloureux.
Seconde souhait le plus fréquent, « je ne quitterais pas mon amour de jeunesse ». Les gens changent avec le temps, les relations aussi. Il y a autant de grand amour que d’étapes importantes dans une vie. La nostalgie fait oublier bien des défauts.
Au lieu de vivre avec des regrets, ne ferions-nous pas mieux de nous construire des remords ? Si nous avions la possibilité de revenir en arrière, la vie ne perdrait-elle pas de piquant ? Que vaut un bonheur obtenu sans prendre de risque ?

 

Ceinwynn

 

A votre tour :)

