Concours, Littérature, Roman

Concours d’écriture: écrivons-nous toujours la même histoire ?

Stylo-plume-ecrivain-publicEn relisant quelques lignes de mon manuscrit hier soir,j’ai eu comme une impression de « déjà vu ». La scène me semblait étrangement familière. Et là le doute s’est insinué: et si j’écrivais la même histoire encore et encore ?
Alors bien sûr, chaque auteur a son propre style et ses propres thèmes fétiches, mais ne devrait-on pas essayer de surpasser nos obsessions littéraires ? Ceux qui me lisent souvent et me connaissent n’ont pas de mal à identifier les motifs récurrents de mes textes: des personnages masculins froids et manipulateur, le fantastiques, le thème du double ou encore la période victorienne. Mon style d’écriture et la structure de mes textes sont eux aussi facilement identifiables. C’est aussi une des raisons qui me pousse vers les concours, pour essayer de sortir de ma mécanique d’écriture. Mais comme on le dit souvent « chasse le naturel et il revient au galop ». Mes réflexes sont difficiles à éviter.
Au contraire peut-être faudrait-il que je vois ces automatismes comme le signe que j’ai une vraie plume qui n’appartient qu’à moi ? Quand on lit du Stephen King, on sait sans aucun doute que c’est du Stephen King et c’est ce qu’on aime chez lui. Ce qui me fait détester Marcel Proust, c’est justement son style si particulier et pour moi soporifique. Bien que je ne me compare nullement à ces deux monstres de la littérature.

Au final, ne s’agit-il tout simplement pas d’assumer sa plume en sachant qu’on ne plaira pas à tout le monde ?

Avancement du manuscrit: Chapitre 2 terminé, chapitre 3 scène 1 en cours.

 

Ceinwynn

 

 

A votre tour :)

