Musique

Pierre Lapointe, le poète québécois chantant

J’ai découvert Pierre Lapointe l’année dernière, il fait partie des juges de « La Voix » au Québec. Sans l’avoir entendu chanter, sa personnalité m’a charmée. Il a un petit quelque chose d’attirant, un mélange de folie rieuse et de mélancolie, et un look très personnel, un peu dandy et j’ai toujours eu un faible pour les dandys (qui a dit que je n’étais pas fan du 19ème siècle pour rien ?) Et en plus il est auteur-compositeur-interprète, ce qui laisse supposer un univers unique.
A ma première écoute j’ai pris une claque: une voix sans fioriture et une écriture poétique à souhait. La musique, souvent du piano, est l’écrin du texte, elle l’accompagne et parfois la contredit. La sensibilité à fleur de peau de l’artiste se ressent à chaque note et nous entraîne dans son monde. Ses chansons d’amour sont à la fois sentimentales et charnelles, bien loin des chansons pour midinettes que l’on entend beaucoup trop à mon goût. Peu osent chanter « et ce soir je me branlerai encore en pensant à toi » sans que cela paraisse vulgaire. C’est le cas avec Pierre Lapointe.
Il ne cache pas son homosexualité et n’hésite pas à parler au masculin dans ses chansons. C’est, à ma connaissance, le seul à le faire.Je n’ai pas vu ses clips mais il a la réputation d’avoir un univers visuel aussi personnel que sa musique. J’aimerai aussi pouvoir le voir sur scène, son énergie et son humour doivent être dévastateurs.
En ce moment, j’écoute « Paris Tristesse » en boucle. Comme son nom l’indique, les mélodies sont plutôt mélancoliques. Le piano laisse la place à la force des textes. Il passe à Trois-Rivières bientôt, je croise les doigts pour être de la partie.

Je vous laisse sur quelques gouttes de sang …

Ceinwynn

A votre tour :)

