Littérature

Liseuse vs livres

Ink_well_by_ZsofiaGyukerLe débat n’est pas nouveau. Depuis que les liseuses sont arrivées sur le marché, certains ont annoncé la fin du livre « papier » et la fin des librairies. « La liseuse va tuer les librairies indépendantes, c’est la fin du livre » etc … J’adore lire, même si j’ai un peu délaissé ma bibliothèque ces dernières années. L’envie me prend comme une crise de boulimie . Dans ces moments, je lis un peu tout ce qui me tombe sous la main ou alors je dévore un auteur en particulier (comme avec Aki Shimazaki).
Il y a à peu près deux ans, je me suis achetée une Kobo. L’idée d’avoir des centaines de livres dans une petite tablette me séduisait. Terminé les problèmes de stockage ! Un ami m’a passé toute sa bibliothèque numérique. Je lis des auteurs dont je n’aurais pas acheté les livres, par manque de place. Cela me permet d’avoir dans ma bibliothèque les livres qui sont importants pour moi: cadeau, souvenir, coup de coeur véritable. J’ai beaucoup de bande dessinées par exemple et je ne m’imagine pas les avoir sur la tablette. Autre gros avantage de la liseuse: l’accès aux classiques libre de droit gratuitement sur certains sites. Malheureusement, le prix des ebook est outrageusement cher. Je n’en achète presque aucun, ils sont aussi chers que les livres de poche. Les éditeurs ont trouvé un moyen de se faire une marge énorme sans vraiment engager de frais. Les auteurs ne touchent pas plus de droit d’auteur alors qu’avec l’ebook les frais fixe (comme l’impression) sont supprimés.
Du coup, quand je veux acheter un beau livre ou un ouvrage que je veux vraiment garder, je reste cliente de ma librairie. J’aime même certains ouvrages à la fois en version papier et en version numérique. La tablette reste néanmoins la meilleure alternative lorsqu’on part en vacances ou dans les transports en commun par exemple. C’est pratique mais cela ne m’empêche pas d’acheter des livres ou d’en offrir. Je suis contente de ma Kobo, je m’en sers régulièrement; mais dès qu’il s’agit de lire mes livres préférés, je préfère le contact du papier et le bruit des pages qui se tournent. L’odeur du papier est l’une des meilleures qui soit et mes plus beaux souvenirs de lecture restent liés à « l’objet » livre. Quelques uns de mes cadeaux les plus chers sont des livres. Le plus amusant étant que je suis aussi maniaque dans le rangement de ma bibliothèque virtuelle que réelle.

Et vous quel rapport entretenez-vous avec vos livres ?

Ceinwynn

2 thoughts on “Liseuse vs livres”

  1. Je me retrouve dans ton avis.
    J’ai une Kobo depuis un peu plus d’un an, je lis quasiment 1 livre sur 2 en numérique mais je me refuse également à en acheter quand je vois le prix. Et tout comme toi, quand il livre doit être garder, il arrive entre mes mains en format papier !

A votre tour :)

