Critique, Littérature

Sur les traces de Stefan Zweig avec Miss Alfie: Marie-Antoinette

marie-antoinetteMiss Alfie propose un challenge Stefan Zweig sur son blog et coup de chance, je suis actuellement en train de lire une de ses biographies. J’ai découvert cet auteur avec « 24 heures dans la vie d’une femme amoureuse » ( je vous en parlerai dans une autre critique). J’aime beaucoup son écriture sensible et son style direct.
Dans « Marie-Antoinette », Zweig revient sur la vie tumultueuse de la dernière reine absolue de France. Il en fait un portrait psychologique précis et évite de tomber dans les excès: ni idolâtrie ni dénigrement. Exercice difficile tant Marie-Antoinette a déchaîné les passions, à son époque comme à la nôtre. Bien plus que romancier, Stefan Zweig fait ici oeuvre d’historien. Son style d’écriture s’y prête à merveille et le soin qu’il met à raconter les moindres détails plonge le lecteur dans l’une des périodes les plus troublées de notre histoire. Il y dépeint Marie-Antoinette comme une jeune femme inscrite dans son époque, dernier feu d’artifices de la royauté absolue qui saura traverser dignement les épreuves de la Révolution. Cette reine frivole qui manque son rendez-vous avec la monarchie pour devenir une sorte d’héroïne tragique des débuts de la république.
Cela faisait longtemps que je n’avais pas autant apprécié une biographie. Je vais d’ailleurs continuer sur ma lancée avec Marie Stuart, pour voir si l’auteur sera aussi proche d’une reine de l’autre côté du Channel.

Ceinwynn

1 thought on “Sur les traces de Stefan Zweig avec Miss Alfie: Marie-Antoinette”

  1. J’ai commencé ma découverte des bios de Zweig avec « Marie Stuart » et enchainé avec « Marie-Antoinette ». Comme toi, j’ai apprécié le portrait précis et dénué de sentimentalisme excessif !

A votre tour :)

