Uncategorized

Polanski président des César: doit-on séparer l’oeuvre de l’homme ?

Bonjour à tous,

Les réseaux sociaux s’émeuvent aujourd’hui que Roman Polanski soit le Président des César cette année. Une polémique causée par le passé judiciaire du réalisateur et par les accusations d’abus sexuels. Polanski a fui ses juges, il n’est donc ni coupable ni blanchi. Plus largement, cette affaire me fait réfléchir sur le lien entre l’art et l’homme. Doit-on juger l’oeuvre par rapport à l’homme ? La qualité artistique de l’oeuvre de Polanski est indéniable et reconnue; ses failles d’humain doivent-elles lui être préjudiciables ? En d’autres termes l’art peut-il vivre sans son auteur ?
Le cas Polanski n’est pas isolé, on peut également parler du chanteur de Noir Désir, Bertrand Cantat. Il a commis un crime pour lequel il a purgé une peine, sa vie d’artiste est désormais compromise. Et gageons qu’il y en a d’autres. Pour moi, le débat ne devrait pas exister car l’oeuvre a sa vie propre, en dehors de son créateur. Malheureusement, les artistes sont devenus des exemples à suivre. On leur demande donc d’être sans tâche. Pourtant ce ne sont que des humains. Ce n’est pas Polanski, l’homme qui est Président des César mais le scénariste de talent. On ne lui demande pas autre chose.
Plus globalement encore, tout ceci pose la question de la réinsertion et du rapport à la culpabilité. Ces artistes vivent de leur art, on voudrait les priver de leur moyen de subsistance. Pourtant, tout le monde parle de l’importance de la réinsertion. Dans la vie « normale » on parlerait de discrimination.

Bref je suis partagée sur cette histoire. J’adore Polanski réalisateur mais n’ai que peu de sympathie pour Roman Polanski.

Et vous ?

Ceinwynn

Publicités

A votre tour :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s