Littérature, Samedi Poésie

Samedi poésie: Harmonie du soir de Charles Baudelaire

Bonjour à tous,

Je ne pouvais pas passer à côté de Charles Baudelaire dans les Samedi Poésie. Il est le passage obligé de tous les étudiants français avec Victor Hugo et Rimbaud, l’âge d’or de la poésie romantique française. Poète maudit dont les vices sont aussi reconnus que son talent. Il a décrit le grand écart entre noirceur et élévation comme personne via la section « Spleen et Idéal » de ses célèbres « Fleurs du Mal ». Je ne vous ferais pas ici le récit de sa vie ou l’explication de son oeuvre; seulement vous faire partager la puissance d’évocation de ses poèmes. Ses écrits sont tellement sensuels, dans la mesure où ils font participer tous les sens. Je me souviens avoir lu ses poèmes (et ceux de Victor Hugo) à mon plus jeune frère, il aimait tellement ça …
Je vais vous laisser avec l’Harmonie du soir, moi je vais prendre un café et me laisser emporter.

Harmonie du soir

Voici venir les temps où vibrant sur sa tige
Chaque fleur s’évapore ainsi qu’un encensoir ;
Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir ;
Valse mélancolique et langoureux vertige !

Chaque fleur s’évapore ainsi qu’un encensoir ;
Le violon frémit comme un coeur qu’on afflige ;
Valse mélancolique et langoureux vertige !
Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir.

Le violon frémit comme un coeur qu’on afflige,
Un coeur tendre, qui hait le néant vaste et noir !
Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir ;
Le soleil s’est noyé dans son sang qui se fige.

Un coeur tendre, qui hait le néant vaste et noir,
Du passé lumineux recueille tout vestige !
Le soleil s’est noyé dans son sang qui se fige…
Ton souvenir en moi luit comme un ostensoir !

A votre tour :)

